La convivialité de l’apéritif se dégage tout aussi bien en partageant un jus de fruits frais, une boisson gazeuse, ou un cocktail virgin. Ces cocktails sans alcool sont d'ailleurs tout aussi délicieux et spectaculaires visuellement qu'une Pina Colada ou un Mojito classiques.
Le but du moment est le partage, la réunion amicale ou familiale. Vous ne passerez pas pour un trouble-fête si vous commandez un smoothie, un Atomic Hawai, un Baby Blues, une Belle Hélène, un Banarama, une citronnade, un Diabolo fraise, un jus de tomate, un thé glacé aux saveurs exotiques, bien au contraire. La plupart de vos amis ou convives souhaiteront goûter votre préparation, toute en vitamines et belle énergie ! Fruits, feuilles et ingrédients se mixent désormais pour donner le meilleur de leur jus dans des breuvages réconfortants pour le moral et la santé, que vous pouvez déguster dans tous les bars du monde sans culpabiliser sur la prise d’alcool et sans finir complètement éméché, même si vous en recommandez à l’envi !
De plus, de nombreux fabricants de boissons alcoolisées ont étendu leurs gammes et offrent aujourd'hui sur les tablettes des boissons de type apéritif, sans alcool, s’apparentant par exemple au Pastis, comme le Blancart, boisson anisée et rafraîchissante qui se dilue dans l’eau, au Martini, comme le Palermo qui se décline rose, blanc, rouge, à la manière de l’original. La bière sans alcool existe aussi, tout comme le punch, les cocktails tout près... Même les enfants peuvent faire la fête avec du champagne sans alcool et tout en bulle.
À l'heure de l'apéro, ces boissons sans alcool sont purement et simplement désaltérantes. Protéinées, vitaminées, colorées, elles n'ont rien à envier à leurs consœurs alcoolisées, bien au contraire. Dans de beaux verres, elles auront panache et saveur, offrant une belle apparence mousseuse, onctueuse ou plus liquide. Sucrées le plus souvent naturellement, elles ne ruineront pas vos efforts de la semaine. À base de fruits et de légumes, elles apporteront vitamines et minéraux essentiels à une bonne santé.
Alors, faites-vous plaisir ! L'absence d'alcool n’ôte ni le plaisir, ni la saveur, ni l’envie de tester toutes sortes de mélange. Adonnez vous sans risque à la pratique de l’apéro sans alcool, dégustez de merveilleuses recettes rapportées du monde entier, surprenantes, étonnantes ou basiques, à bulles ou plates, à agrémenter de quelques tapas, pistaches, chips de légumes, et autres canapés avec lesquelles elles se marient particulièrement bien ! Un moment privilégié et relaxant à partager avec les enfants, eux qui sont souvent éloignés des apéros en mode beuverie, et leur permettre de tester et de familiariser leur palais à des parfums inédits !