Mais les chips et biscuits inaugurent également souvent les buffets apéro, traditionnels et incontournables, régalant les gourmands depuis des décennies. Les adeptes de la chips traditionnelle croustillante et bien salée ne jurent que par elle, même si de nouveaux produits ont varié les saveurs de cette préparation. En effet, la chips, désormais se conjugue en de multiples saveurs, formes, apparence, goûts, et parfums, même si la plupart ont un dénominateur commun, son craquant sous la dent ! Les fines lamelles de pommes de terre frites sont désormais supplantées sur certaines tables de salon et bars par des préparations identiques, mais fabriquées avec de la banane, de la betterave, de la pomme, du maïs, des carottes, et bien d’autres fruits et légumes délicatement tranchés et plongés dans de l’huile bouillante pour les saisir et leur offrir le côté croustillant commun à toutes les chips.
Si les ingrédients pour la préparation des chips changent et innovent, leur accompagnement et leur salaison en vont de même. Les chips d’aujourd’hui peuvent avoir goût de vinaigre, de cheddar, de crevettes, d’oignon, de cannelle, de piment, de poivre, de poulet, de gingembre, d’algues, de moutarde, de guacamole et d’une foule de fumets qui varient selon les habitudes culinaires de tel ou tel pays. Elles se mangent telles qu’elles ou se trempent dans des préparations à base de tomates, fromages et toutes saveurs qui peuvent se conjuguer laissant sur la langue une pointe plus ou moins douce ou amère !
Les biscuits apéritifs ont trouvé leur place au cours des siècles dans ce moment si particulier où il faisait bon siroter un martini on the rock avec quelques sticks ou bretzel, surélevés de pointe de sel, dans un geste classieux, en croquant dedans avec délectation ! Depuis les « minis » affluent dans des compositions spécialisées pour les apéritifs : mini pizza, mini croustillants au fromage, torsades au thym ou à la tomate, flutes,... Des recettes miniatures de biscuits salés ou aromatisés qui conviennent parfaitement pour agrémenter un bel apéritif avec ou sans alcool. Ils varient dans leurs formes, prenant parfois des allures inattendues, leur goût, passant des plus traditionnels aux plus explosifs et sont à la vente dans tous les supermarchés ! Fondants à l’intérieur, ils sont presque toujours craquants au premier abord ! Une mise en bouche idéale pour les plus gourmands !