Gourmand
Aperos > Gourmand

Gourmand

Gourmandise rime forcément avec apéritif. Moment convivial par excellence, c'est aussi un moment où l'on aime à se délecter de bonnes choses, sirotant un cocktail avec ou sans alcool, un bon verre de vin, un jus de fruit...

Apéro dînatoire, apéro chic, apéro classe, la gourmandise se conjugue dans une multitude de recettes et de préparations à tartiner, à garnir, à mettre en scène, comme autant d’œuvres d’art culinaire.

Le désir de gourmandise est dans l’œil de celui qui regarde bien avant de le ressentir sur les papilles, de laisser fondre en bouche le met ou de croquer goulûment dedans ! Pensez donc à l’esthétique de vos recettes tout autant qu’à leur véritable saveur ! Mise en bouche, canapés, toasts, verrines, cuillères, faites défiler les saveurs sur vos plateaux en servant toute la soirée de belles compositions, en versions miniatures, particulièrement attractives pour la vue et le palais.

Faites votre marché pour choisir les meilleurs ingrédients, prenez soin de la qualité plus que de la quantité et ne soyez pas modeste. Lancez-vous dans des préparations de grands chefs, osez, innovez pour surprendre vos convives. Pâtés aux crevettes, minis soufflés au foie gras, chouquettes au chèvre et ciboulette, cannelés au saumon, brochettes de melon et de jambon Serano, aiguillettes de canard au sésame, smoothies de concombre, verrines de poulet à l’ananas, mini tortillas aux moules, carpaccio de bœuf, frites gourmandes, tartare de saumon au pamplemousse, taboulé à la mangue, tout est absolument possible pour célébrer l’apéritif !

Le but est de donner à vos invités l’envie de goûter, de titiller leurs papilles sans toutefois les rassasier. La délicatesse et la finesse sont donc de mise, surprenez-les de saveurs nouvelles, de mélanges explosifs qui éveilleront leurs papilles.

Si pour vous gourmandise appelle forcément des produits nobles tels que le caviar, le foie, gras, le saumon fumé, particulièrement onéreux, sachez que l’apéritif vous permet de les utiliser à petite dose, associés à d'autres ingrédients, dans des recettes qui ne vous reviendront au final pas si cher que ça.

À la fin d'un apéro dînatoire, la table pourra aussi se parer de sucreries, particulièrement réconfortantes, rassurantes, douces à déguster, relevant le goût du jus de fruit, du cocktail ou du verre de vin qui les accompagnent. Mini crêpes, mousse au chocolat, compotées de fruits, croissants minuscules aux amandes, dip de chocolat aux fraises, brochettes de fruits caramélisés, chamallows passés sur le grill, truffes aux trois chocolats, coupelles de fruits confits... En sucré, là encore, tout est possible aussi pour régaler votre petit univers de gourmands ! Une version encore plus gourmande serait un buffet avec mise en scène de bonbons et autres douceurs qui ramènent au temps de l’enfance et de l’insouciance ! À essayer, là encore, si vous ne passez pas ensuite à table pour un repas traditionnel !

Aperos > Gourmand