Excellents pour la santé, ils permettent une mise en bouche agréable avant de passer de table, se grignotent sans faim. Parfois sucrés, souvent salés, ils réveillent avec délectation le rongeur qui dort en chacun de nous, décortiquant sa pistache, croquant dans le cœur d’une noix de cajou, découvrant le goût original de la papaye ou de l’ananas sec !
En dehors de la traditionnelle cacahuète qui hante notamment le zinc de tous les bars parisiens, à toute heure de la journée, et se retrouve en moins de deux dans votre estomac avec une envie furieuse de vous resservir, la variété de noix et de graines offerte aux consommateurs est incroyable, des plus courantes aux plus originales : graines de tournesol, de sésame, noix, amandes, noisettes, noix de pécan, pignons de pin... Elles se dégustent seules ou en judicieux mélange, mais vous pouvez également les rajouter à d’autres préparations. Servies en toasts, les noix et les graines se marient parfaitement avec le fromage de chèvre, le camembert, le roquefort, mais aussi le jambon cru et bien évidemment les fruits secs avec lesquels elles forment un mélange étonnant, sucré salé, fondant et croquant, tant leur consistance et leur goût s’oppose et s’encense l’un l’autre.
Tous les fruits peuvent se servir secs, en l’état comme les raisins, ou en lamelles comme les fruits exotiques, la pomme, la poire, l’abricot, la figue. Vous trouverez facilement dans le commerce les saveurs fruitées de votre choix et vous pourrez ainsi les accommoder dans des recettes de tapas ou les servir tels quels pour une dégustation qui séduira vos convives et relèvera le goût de votre apéritif.
La diversité est désormais de mise dans les apéros et tous les ingrédients se côtoient dans une entente parfaire afin de réveiller votre palais en vue de la suite des événements culinaires. Mais attention les fruits oléagineux sont particulièrement caloriques. Salés, sucrés, épicés, ils sont délicieux, bons pour la santé, mais il est préférable de les déguster à petite dose, ou dans des recettes qui relèvent leur arôme, en petites touches raffinées.
Dans les bars du monde entier, à votre table de salon, partagez donc un moment de festivités gourmandes avec des noix et des fruits secs, accompagnés d’un bon verre de vin rosé, d’un cocktail exotique, qui en feront ressortir les particularités, et croqueront sous la dent. Piochez à l’envi dans les coupelles, décortiquez vos pistaches avec amour, mais souvenez-vous que l’amande est bonne pour la santé à condition ne pas en abuser !