Particulièrement savoureux, le saumon tient la vedette, notamment dans sa version fumée, chère aux réveillons et autres repas de gala. Sur les toasts et les canapés, mais aussi dans des compositions un peu plus excentriques. Roulé, plissé, effeuillé, avec un peu de ciboulette, de la crème, un jus de citron, quelques œufs de lump, il réveille les sens et fond dans la bouche.
Suivent, très proche, les crevettes sous toutes leurs formes, ébouillantées, grillées, en carpaccio, décortiquées ou non, roses, grises, grosses, petites ! Elles aiment la mayonnaise et les sauces crémeuses, mais se régalent aussi d’un filet de citron ! Elles se présentent dans des ramequins, dans des nems, sur des brochettes, délicatement posées sur un canapé, ou en bouquet spectaculaire. Elles aiment se conjuguer avec quelques fruits exotiques comme l’ananas notamment !
La truite fumée offre une belle alternative au saumon. Si elle s'apprête exactement de la même manière, elle saura séduire avec sa texture plus ferme, son goût plus délicat en bouche et moins gras que le saumon.
D'autres poissons feront également sensation, thon, sardine, mahi-mahi, Saint-Jacques... présentés à la tahitienne, dans des verrines transparentes, saupoudrés de grains d’aneth, de menthe, garni de minuscules dés de poivrons ou de tomates.
Le poisson sera aussi délicieux cru, mini-tartare, carpaccio... On pourra également opter pour un plateau de fruits de mer. À l’heure de l’apéritif, il réunit autour de lui, les vrais amateurs et ceux qui s’initient aux senteurs et saveurs originales des bulots, des moules, des huîtres, des oursins, des pétoncles et autres coquillages à manger le plus souvent crus pour en extraire le meilleur ! N’oubliez pas de prévoir des rinces doigts pour ne pas perturber la finesse du repas que vous avez prévu ensuite par cette odeur puissante dont vous vous êtes délecté !
Pour un apéritif grand, classe, sortez le caviar. En bouchées délicates, dans des petites cuillères, posé sur un blinis nappé de crème fraîche, un quartier de pomme de terre brûlant, pour une gourmandise exquise et fondante. Ou plus modestement, proposez des oeufs de lump, des oeufs de saumon pour des touches colorés du plus bel effet.
Les terrines de poisson seront toujours très bien accueillies avec un coulis de tomate ou nature. Elles se servent facilement, en tranches ou en carrés. Tout comme les rillettes de thon, de maquereau, de sardine, de crabe... qui se tartinent à merveille, tout en légèreté et finesse.
Enfin, boulettes, croquettes, acras feront aussi de merveilleux petits en-cas, faciles à déguster tout en sirotant un verre.
Servi à l'apéro, le poisson peut quasiment faire office d'entrée. Suffisamment copieux, mais toujours léger, il se marie avec tous les alcools. Offrant plein de possibilités et d'agréables surprises, il permet des versions très saines et gastronomiques de l'apéritif. Un vrai régal à décliner à l’envi !