Trempettes
Aperos > Trempettes

Trempettes

Les trempettes, ou dips sont venus depuis quelques années égayer tous les apéritifs, inspirées de la cuisine moyenne orientale qui les consomme depuis fort longtemps comme dans les mezzé et ses nombreux petits plats à picorer !

En occident, au départ, de simples vinaigrettes qui ont eu vite fait de se transformer en de multiples recettes avec des assaisonnements particuliers dans lesquels il fait bon tremper à l’envi, tomates cerises, morceaux de céleri, carotte, concombre, radis noir, chou fleurs, mais aussi biscuits, chips, crackers et autres blinis.

La trempette est une sauce que vous pourrez agrémenter vous-même, d’absolument tout ce à quoi vous pouvez penser. Vous pouvez la fabriquer au yaourt, au fromage blanc, à la crème fraîche et y ajouter des herbes, de l’ail, de l’oignon, des olives mixées, du piment d’Espelette, des poivrons ! Il est possible de la concocter plus marine, à l’anchois, au saumon fumé, de faire des mousses au crabe, aux crevettes, en mixant tous les ingrédients, ou plus méditerranéenne avec le caviar d’aubergines, le houmous, cette délicieuse purée de pois chiches. Usez et abusez des aromates, du jus de citron, du jus des légumes que vous utilisez pour donner à vos trempettes un aspect velouté des plus alléchants. Certaines pourront même demeurer sur la table pour accompagner vos plats, un barbecue, une viande...

Dans des bols, des récipients joliment décorés, des verrines, versez vos trempettes et étonnez vos convives par un festival de couleurs dans lesquelles ils adoreront plonger gressins, fougasse, pain pita ou bâtonnets de légumes bien frais.

Le concept connaît un véritable succès et l'idée a bien entendu rapidement était reprise par l'industrie. Ainsi, si vous manquez de temps ou d'imagination, n'hésitez pas à faire un tour au supermarché.

Sauce Tzaziki, mayonnaise, pesto, tapenade, tarama, guacamole, houmous... chacune a ses particularités, se dégustant généralement froide et se conjuguant et se tartinant sans faim. Plus la trempette est lourde plus l'ingrédient qui y sera plongé devra être léger, afin de ne pas rassasier trop rapidement vos convives. N'hésitez pas non plus à les alléger en utilisant des produits moins caloriques, fromage blanc 0 %, crème allégée, huile d'olive...

Indispensables des apéros dînatoires, les trempettes enchantent tout le monde, déculpabilisant les plus gourmands et sans contre-indications pour ceux qui surveillent leur ligne ou leur santé. Elles éveillent les papilles à des arômes et une nouvelle manière de manger, de déguster et d’apprécier des aliments que vous n’avez peut-être pas l’habitude de consommer. Régalez-vous !

Aperos > Trempettes